Le Millésime 2023

Stéphane, notre oenologue en chef, fait le bilan du millésime 2023, depuis les frayeurs métérologiques du printemps jusqu’aux premieres mises en bouteilles!

2023 et son lot d’aléas climatiques

Le millésime 2023 a été une fois de plus atypique. En effet le printemps pluvieux a favoriser les maladies de la vigne et notamment le mildiou qui a touché le cépage Clairette et nous avons pu constater du mildiou sur grappe qui aura déjà pu amputer la récolte.

Ensuite on a eu un été très chaud et sec avec des épisodes orageux qui se sont succédé. Celui du 12 juillet a entraîné des gros grêlons mais ce cela n’a pas été préjudiciable pour la future récolte.

Par contre la période de canicule qu’a connu le Diois après le 15 août à bloqué la maturation des raisins et la vigne est rentrée dans un stress hydrique. Les raisins sont tout de même parvenus à mûrir mais ils ont manqué cruellement d’eau pour les faire gonfler. 

Petite jolie récolte

Les vendanges se sont passées dans de bonnes conditions au début du mois de septembre.

Les raisins étaient de belles qualités avec notamment une acidité supérieure à celle de 2022 mais avec un rendement à l’hectare inférieur puisqu’il n’était que de 42 hectolitres hectare (52 hecto/hectare autorisés cette années par le Syndicat de la CLairette de Die et des vins du Diois).

Le millésime 2023 affiche une belle qualité des cuvées avec des quantités de raisins moindres.

Vinification et fermentation

Les jus de Muscat blanc petits grains et Clairette blanche ont fermenté doucement à 5 degrés pendant les mois de septembre et octobre.

Les mises en bouteille pour la première prise de mousse ont pu avoir lieu au mois de novembre et à partir de là, le vin va rester sur lattes pendant tout l’hiver au minimum 4 mois. C’est après cette période de prise de mousse que l’on va remuer le vin et le dégorger pour enlever le dépôt de levure. On suit alors le process de la méthode ancestrale. 

bouteilles sur lattes au domaine des muttes

Pour le Crémant de Die, on effectue une fermentation alcoolique complète de Clairette blanche et aligoté, s’ensuit une période d’élevage en cuve sur lie fine jusqu’au mois de janvier. Ensuite on prépare un levain avec du sucre pour que le vin fasse la aussi sa prise de mousse.

On parle dans ce cas-là de méthode traditionnelle. Le vin va rester alors en cave minimum une année avant d’être remuer et dégorger. Le vin effervescent obtenu sera alors brut et doit comporter moins de 15 g par litre de sucres résiduels. 

À l’inverse notre Clairette de Die va être douce et fruitée à base de muscat et elle comporte au minimum 35 g par litre de sucres résiduels. 

share