Brèves de printemps

Quelques lignes sur le printemps 2023 au Domaine des Muttes entre travaux au vignoble et rencontres œnologiques.

Le printemps 2023 n’a rien à voir avec celui caniculaire de 2022 mais nous nous adaptons à la vigne comme à la cave. Nos objectifs printaniers: préparer les vignes à une belle récolte 2023, faire découvrir nos cuvées et satisfaire nos clients réguliers !

A LA VIGNE

En mars et avril, Philippe et Manu ont assuré avec brio la conduite du vignoble entre attachage, binage, remplacement des manquants et réfection du palissage.

Vigne au moment de l’attachage

Le mois de mai coïncide avec le début des travaux d’épamprages qui nécessitent beaucoup de temps et de rigueur.

Nous avons eu un mois très pluvieux, parfait pour combler le déficit en eau accumulé par un hiver sec et une sècheresse accrue l’an passé mais moins agréable pour travailler correctement dans les vignes et assurer les traitements nécessaires pour éviter d’être contaminer par le mildiou et l’oïdium, les deux principales maladies de la vigne dans notre région .

Heureusement nous sommes aidés cette année par 2 jeunes saisonniers très sympathiques et efficaces, ce qui fait du bien au moral de toute l’équipe car cela n’est pas évident de trouver du personnel saisonnier à l’heure actuelle!

equipe du domaine des muttes en train d epamprer les vignes
épamprages

Nous continuons les travaux en ce début juin par beaucoup de tonte (cela pousse vite avec les pluies), du relevage et toujours de l’épamprage. Nous finissons bientôt le 1er tour d’épamprage par le cépage clairette et nous sommes motivés pour le 2ème tour.

Les vignes démarrent leur floraison, une étape cruciale qui signifie que la récolte n’est plus très loin ( 100 jours après la pleine floraison).

muscat en fleurs
muscat en fleurs

A LA CAVE ET AILLEURS

A la cave, nous dégorgeons dès qu’il pleut et étiquetons les commandes pour les différentes manifestations et clients.

bouteilles de Clairette prêtes pour le dégorgement
Dégorgement de Clairette de Die

Mai a été un joli mois avec le retour très réussi de la fête de la Clairette dans le village d’Aurel qui a connu un succès escompté.

affiche "le village d'aurel fête la clairette" 19 mai 2023
affiche fête de la clairette 2023 par Degruel

Nous avons aussi participé comme d’habitude au marché à la ferme du gaec de Brette Veille (fromage de chèvre et viande caprine) à Brette (Drôme) le samedi du week end de l’ascension aux cotés de producteurs de qualité .

Nous avons reçu la visite d’une influenceuse Melimelowine dans le cadre d’une journée avec le syndicat de la clairette et ce fut un plaisir de lui expliquer notre travail.

stéphane lors d'une visite d ecave
Stéphane expliquant la cuverie

Le 1er week end de juin nous avons participé, pour la 1ere fois, aux superbes rencontres œnologiques du Hameau de la Savouillane, caviste bio à Buis les baronnies (Drôme). L’occasion pour nous de découvrir de nouveaux viticulteurs de talent et une équipe de bénévoles passionnés.

Nous serons présents aux foire aux vins de Sauviat sur Vige (Haute Vienne) du 10 au 11 juin et de Dompierre les Ormes (Saone et Loire) du 24 au 25 juin. Nous sommes très heureux de retrouver nos fidèles clients et de leur faire déguster de nouveau nos Clairette de Die Bio et Crémant de Die Bio.

Nous participons également à la Fête de la Transhumance ce samedi 10 juin à Chatillon en Diois (Drôme), magnifique village de l’appellation. La Clairette de Die et les vins du Diois seront mis à l’honneur lors de cette manifestation historique.

Plus d’infos sur https://fete-transhumance.com/vins-diois/

share