Le bilan des vendanges 2022

Les vendanges étant terminées, on fait le point sur ce millésime 2022 qui laisse présager de belles cuvées !

Une année caniculaire

Le printemps ensoleillé nous laissait entrevoir une récolte de qualité puisque les vignes étaient moins sensibles aux maladies comme l’oïdium et le mildiou.

L’été caniculaire et sec nous a fait craindre le pire au niveau du poids des raisins.

Finalement nous avons réussi à rentrer une jolie vendange!

Le Muscat pour commencer

Nous avons commencé par la récolte du cépage Muscat blanc à petits grains dès le lundi 29 août, soit 2 semaine plus tot qu’en 2021.

Nous avons réussi à rentrer des raisins à maturité parfaite, avec un degré entre 11 et 12  et une acidité correcte (en moyenne 3.4) ce qui est important pour élaborer une Clairette de Die AOC fruitée mais qui conserve une fraicheur et un bel équilibre.

Nous avons terminé de vendanger les Muscats le mardi 6 septembre toujours sous un soleil de plomb.

Vendnageurs au domaine des muttes
Vendanges au Domaine des Muttes

Le tour des Clairette et Aligoté

Nous avons fait une pause de quelques jours lié à la pluie et au fait que le cépage Clairette arrive à maturité plus tardivement le cépage Muscat.

Nous avons repris les vendanges le mardi 13 septembre avec la récolte des cépages Clairette Blanche et Aligoté. Ces derniers étaient bien murs et avaient un gout de miel délicieux !

La Clairette blanche et l’Aligoté nous permettent d’élaborer le Crémant de Die, les grappes arrivent donc entières dans le pressoir comme le veut le cahier des charges.

Les vendanges se sont achevées lundi 19 septembre et au final nous atteignons presque le rendement autorisé par l’appellation cette année, à savoir 55 hecto/hectare.

RAISINS DANS LE CONQUET
Conquet rempli de raisins

Du jus de raisins BIO

Une nouveauté à la cave cette année est l’élaboration de jus de raisins pour faire plaisir à nos enfants et à tous ceux qui ne boivent pas d’alcool… Un pur jus de raisins bio 100% cépage Clairette qui est une véritable madeleine de Proust pour nous, avec l’impression de déguster du jus à cuve, un plaisir enfantin, conservé d’année en année.

pressoir et jus de raisins
Jus de raisins sortant du pressoir

Vinification et suivi des fermentations

Toutes les cuves ont étés débourbées, c’est à dire qu’on a laisser les parties solides se déposer au fond de la cuve pour pomper seulement le jus clair. Chaque jus est dégusté et analysé plusieurs fois durant la période des vendanges pour suivre leur évolution.

Place maintenant à la fermentation du millésime 2022 pour produire de belles cuvées BIO en Clairette de Die AOC, Crémant de Die AOC et Coteaux de Die AOC….

share