Le printemps au Domaine des Muttes

C’est la saison la plus intense au vignoble, il faut être attentifs au cycle végetatif de la vigne tout en étant vigilants aux conditions méteorologiques pour éspèrer une récolte de qualité !

Une saison intense dans les vignes

C’est la saison où la vigne redémarre. La sève monte, les bourgeons, d’abord dans le coton, vont très vite évoluer pour former des feuilles et des grappes. Le travail dans les vignes est alors décisif et important pour permettre une prochaine récolte qualitative et quantitative.

L’attachage des vignes se termine. Cela consiste à plier la baguette et l’accrocher au fil pour permettre une pousse régulière de la vigne.

C’est aussi le temps des plantations et des remplacements des ceps manquants.

L’épamprage c’est-à-dire la suppression des gourmands qui poussent sur le cep représente le gros du travail de printemps. Cela permet de favoriser la nutrition de la vigne par les parties fructifiées et limiter les maladies cryptogamiques comme le mildiou.

Les cépages utilisés pour l’élaboration de la Clairette de Die et du Crémant de Die, le Muscat à petits grains et la clairette blanche nécessitent de faire au moins 2 tour d’épamprages chaque saison.

equipe du domaine des muttes en train d epamprer les vignes
Epamprages

Le relevage a aussi son importance pour donner au raisin l’ensoleillement maximum.

Il nous faut régulièrement tondre et désherber mécaniquement sous le rang grâce à des outils adaptés à notre mode de culture en Agriculture Biologique pour que la vigne puisse s’exprimer sans trop de concurrence. Nous avons fabriqués des petits piochons pour nous aider à nettoyer manuellement autour des ceps.

Relevage

Nous sommes vigilent aux pluies qui sont d’une part bénéfiques à la croissance des raisins mais qui favorisent également l’apparition de champignons responsable de maladies (mildiou et oïdium)  pouvant nuire aux feuilles et aux  grappes.

Au calme à la cave

A la cave, le travail se ralentit. Les Clairette de Die issues de la dernière vendange finissent leur prise de mousse sur lattes. Nous pourrons commencer à les dégorger si besoin alors que les Crémant de Die vieillissent encore quelques mois en box dans la cave.

Nous adaptons les dégorgements et les mises en bouteilles au gré des commandes et des salons des vins.

Remueurs manuels

share